LES ANIMAUX & LA FERME
Nos chèvres
Les chèvres présentes sur la ferme sont de race Alpine, Poitevine et Anglo-nubienne.
ALPINE
La chèvre de race Alpine est originaire des Alpes. Elle est de taille moyenne et se caractérise par une robe chamoisée, la plus répandue. Elle est relativement homogène, fauve avec des extrémités et une ligne dorsale noires.
Aujourd’hui, l’alpine est la race la plus répandue en France. Elle est surtout réputée pour ses excellentes aptitudes laitières, production qui convient idéalement pour la fabrication de fromages.
Une des raisons de son succès repose sur sa forte capacité d'adaptation climatique et géographique. Rustique et résistante, l’Alpine s'est imposée dans les systèmes intensifs de production de lait car elle s’accommode de tous les modes d’élevages.
POITEVINE
La chèvre de race Poitevine est originaire du Centre-Ouest et se caractérise par sa grande taille, sa poitrine profonde, ses poils demi-longs et la coloration de sa robe brun foncé dite « cape de maure », le dessous et face intérieure des membres blancs, une liste blanche de chaque côté du chanfrein et des onglons noirs très résistants.
Dû à ces différentes caractéristiques, la chèvre poitevine convient remarquablement bien à des systèmes de production moins intensifs. C’est une chèvre rustique, réputée pour son caractère calme et docile.
L’un des plus grands atouts de cette chèvre est sans aucun doute la richesse exceptionnelle de son lait en « extrait sec », c’est à dire la matière azotée servant à faire le fromage.
Ceci explique l’expression bien souvent allouée à la chèvre Poitevine : « C’est avec la meilleure chèvre que l’on fait les meilleurs fromages ! »
ANGLO-NUBIENNE
La chèvre de race Anglo-nubienne est originaire d’un croisement de chèvre commune anglaise et de chèvre nubienne (issue d’un mélange de chèvres importées d’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord). Elle se caractérise par de grandes oreilles pendantes et un profil convexe, quant à sa robe, aucune autre race ne peut se targuer d’avoir autant de mélanges de couleurs, de motifs et de robes, tellement la diversité est importante.
La ferme
Spécialisée dans l’élevage de chèvres et la transformation fromagère, la ferme Ty givri, « maison des chèvres » en breton, propose à ses clients un large choix de fromages.
Elle vous propose également de vous accueillir pour un séjour ressourçant dans un environnement calme et naturel, dans une roulotte moderne et chic, dans une bulle semi-transparente ou encore à bord de votre camping-car. C’est le lieu idéal pour découvrir les différentes zones touristiques de la région, tout en séjournant hors du tumulte des cités balnéaires.
Dans un rayon de 50km vous retrouverez le golfe du Morbihan, la baie de La Baule, Guérande et ses marais salants, le Parc naturel de la Brière, Saint-Nazaire, Nantes, Rennes ou encore quelques villages pittoresques de Bretagne (La Gacilly, Rochefort en Terre, Malestroit, La Roche Bernard...).
Située à Avessac, en Loire-Atlantique, elle est à la frontière de l’Ille et Vilaine et du Morbihan et fait partie de l’agglomération de Redon.
Ty givri a vu le jour en janvier 2022 avec un effectif d’une vingtaine de chèvres et 2 boucs. En 2023, l’effectif est passé à 55 chèvres et chevrettes afin d’augmenter la quantité de lait à transformer et de satisfaire un maximum de clients. Tout le lait produit est transformé en fromages sur la ferme.